sur la bande dessinée « Vis-Ta-Vie et le Savoir-être »
Témoignages d’un parent :
« Au bout de quelques chapitres, je me suis rendu compte que le livre aborde des sujets pouvant intéresser les enfants et les ados mais également les adultes, et plus directement leurs parents. Et plus j’avançais, plus j’en étais non seulement convaincue mais je me rendais également compte que certains sujets peuvent être plus difficiles à aborder en tant que parents avec nos propres enfants à cause de nos propres failles (peurs, doutes, culpabilités, préjugés…) qui peuvent rendre aux yeux de nos enfants, certaines de nos explications et/ou conseils non valables car nos actes ne sont peut-être pas toujours alignés avec ce que nous leur disons. C’est alors également un bon support pour les parents et pour permettre l’échange, le dialogue entre parents et enfants sur des sujets plus difficiles à aborder…
Les thèmes s’enchainent bien et vont crescendo jusqu’à « poser des limites/devenir autonome » qui met l’enfant/l’adolescent à une place inhabituelle mais tout à fait juste. Une personne autonome et responsable d’elle-même et c’est tout, pas un mini adulte, pas un être dépendant, j’aime bien l’idée de les mettre à leur place avec leurs cartes et leurs choix. Certes ils dépendent des adultes pour de multiples choses mais c’est rafraichissant de leur montrer et leur ouvrir tous les possibles. Et cela se poursuit dans les thèmes suivants, « Imiter ou être en réaction » ou « Comportements automatiques » par exemple…
Les phrases qui m’ont le plus touchées dans la BD sont “Encouragez-vous quand vous en avez besoin et consolez-vous quand vous êtes tristes car vos parents ne seront pas toujours là et ils ne le font pas toujours ! Toute votre vie, soyez un bon père et une bonne mère pour vous-mêmes !”. J’ai lu beaucoup de livres sur les thèmes de la psychologie, de l’éducation, des rapports parents-enfants et autres mais si l’on parle souvent aux adultes de prendre soin de l’enfant en eux, je n’avais jamais lu celle-ci et je la trouve vraiment pertinente dans un livre adressé avant tout aux enfants et adolescents mais que les adultes auront tout intérêt à lire également…
Je dois vous avouer que votre livre m’a chamboulée quand il mettait en lumière mes propres comportements automatiques ou mes manières d’être en réaction à l’éducation que j’ai eue par exemple. Je pense que nombre de parents auront de grands bénéfices à le lire et à en parler avec leurs enfants. » Karine B.
Autres témoignages :
» … Ainsi cette bande dessinée fait partie des ouvrages qui devraient être étudié en cours, dès le primaire ; car les incertitudes/peurs/problèmes des enfants commencent la plupart du temps bien avant le collège. En parallèle, ce serait aussi une bonne idée que les enfants étudient cette BD avec leurs parents, si les parents sont réceptifs à cette démarche. En effet l’utilisation de cette BD peut permettre d’être plus à l’aise pour entamer une discussion sur tel sujet essentiel dans le développement de l’enfant et aussi guider les parents dans ce rôle. Les parents sont parfois un peu perdus dans l’éducation…Je vais recommander cette BD auprès des enfants de mon entourage*, mais aussi auprès des adultes. Car cette BD fait aussi s’interroger les adultes sur leur propre vie… » A. C.
« Je suis étudiante à Sciences Po, j’ai eu l’occasion de lire toute la BD en détail dans le cadre d’un travail de correction/relecture demandé par l’autrice. Les thèmes abordés sont tous importants et, même s’ils peuvent sembler « banals », on est surpris d’apprendre des choses et on en vient à se poser des questions au même titre que les personnages. Cette BD est destinée aux enfants, mais je pense que quiconque peut en retirer quelque chose – au moins une réflexion personnelle, au mieux des pistes pour tendre vers le bien-être. Je la recommande. » Jade Savignat
« C’est une BD qu’on laisse sur sa table de chevet car on peut s’y référer à tout moment si on a un souci concernant l’une des problématiques qui s’y trouve (la violence, la culpabilité, …) car les conseils donnés dans cette BD sont super ! » S. Z.
« Félicitations pour ce gros travail, les dessins, les textes mais surtout les thèmes abordés qui sont très importants. Durant toute cette lecture, j’ai pensé à ma filleule, qui a neuf ans et qui rencontre des difficultés de communication avec sa mère, et je suis certaine que beaucoup d’enfants rencontrent cette difficulté avec les parents. J’ai cependant également des proches qui me racontent le harcèlement, la solitude à l’école face à la méchanceté des camarades. Votre B.D. est fluide, les mots sont simples et le texte facile d’accès. » Alexandra P.
« Je trouve que la BD est très bien faite et que le fait d’avoir des interactions avec Viva et Vis-ta-vie permettent d’avoir un autre œil sur le sujet évoqué. Ce sont des sujets de sociétés pour les enfants qui sont très important d’aborder de cette manière (de façon ludique) et qui font pouvoir les aider et les instruire sur diverses situations.
Les blocs d’explications en fin de chapitre sont très intéressants et donne du sens aux textes en ramenant l’histoire au lecteur pour qu’il puisse s’identifier à elle et lui donner du sens en le rapport à ses propres expériences.
Je trouve que les parties particulièrement bien faites car les situations sont bien abordées selon mon propre avis et mon expérience personnelle.
En conclusion pour moi cette BD va permettre au plus grand nombre de s’identifier aux différentes situations abordées et de pouvoir apprendre à gérer ses situations. Elle va à mon avis rencontrer un grand succès auprès des enfants. » Amélie G.
sur le dessin animé « Vis-Ta-Vie et le Savoir-être »
« Je suis maître E, enseignante spécialisée dans un RASED en Loire Atlantique depuis plusieurs années après avoir enseigné dans les classes de la maternelle au CM2 puis en établissements spécialisés.
J’ai visionné les 15 séquences du dessin animé « Vis-Ta-Vie et le savoir-être » et lu les propositions de questions sur les thèmes abordés dans chaque séquence.
A l’école les enfants se posent beaucoup de questions mais les temps en classe qui permettraient d’aborder ces questions sont limités et rarement organisés en temps de parole structurés comme le sont les séquences d’apprentissage en mathématiques ou en français qui recouvrent l’essentiel du programme.
Ainsi beaucoup d’élèves décrochent des apprentissages car trop d’interrogations les submergent, déstabilisés affectivement, ils ne sont pas disponibles pour les apprentissages, Ils ne se sentent pas concernés.
Ce sont ces enfants très souvent que je retrouve en séance d’aide car repérés en difficulté scolaire par leurs enseignants de classe.
Les questions qui sont abordées dans les 15 séquences du dessin animé sont à peu près toutes celles que ces enfants me posent quand ils se retrouvent en petit groupe et avec un temps d’écoute suffisant pour qu’ils s’expriment, ces questions concernent leur identité sexuelle, culturelle, sociale, leur besoin de se sentir respecté, leurs peurs, leurs désirs de comprendre, ce qui s’apprend rarement dans les livres mais grâce à la parole écoutée, échangée…
Ainsi je considère ce dessin animé comme un excellent outil pédagogique pour aborder certains sujets qui « tiennent à cœur » aux élèves qui sont avant tout des enfants en construction.
A nous, enseignants de nous donner le temps et les moyens d’accompagner intelligemment nos élèves dans leurs questionnements.
Merci donc pour cet outil bien adapté et qui donne un large choix d’utilisation possible en milieu scolaire. »
Sylvie enseignante RASED
« J’apprécie le graphisme du dessin animé et le côté verdoyant qui donne à respirer sur des questions de la vie quotidienne qui peuvent être difficiles pour les enfants ou les jeunes. Cela me semble un moyen de les faire s’exprimer sur ce qu’ils vivent pour les aider à se repérer. » R.G. (documentaliste)
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